Le CRI (Catholic Responsible Investing – Investissement catholique responsable) est une stratégie d’investissement spécifiquement conçue pour aider les institutions catholiques à poursuivre leurs missions en assurant des rendements financiers solides tout en demeurant fidèles à l’éthique et aux enseignements sociaux de l’Église catholique.

Les dirigeants des institutions catholiques croient dans l’importance de la mission. Les organisations sous leur égide inspirent les personnes à créer un monde protégeant et promouvant la dignité accordée par Dieu et la valeur de chaque personne. Les services qu’elles assurent, notamment la direction spirituelle, l’éducation, les soins de santé et les services caritatifs, reposent partiellement sur nos ressources financières. L’assurance que ces ressources sont investies judicieusement est un composant essentiel de la poursuite de leur mission afin d’atteindre leurs objectifs.

L’investissement catholique responsable prolonge une mission fondée sur la foi pour couvrir la gestion d’un portefeuille de placements — les deux œuvrant ainsi en harmonie. En ciblant des rendements financiers et sociaux, les fiduciaires peuvent étendre la vision de la mission d’une organisation et démontrer que tous les aspects de l’organisation peuvent s’y intégrer.

“Les chrétiens individuels actionnaires et ceux responsables au sein des institutions de l’église détenant des actions dans des entreprises américaines doivent s’assurer que les fonds investis sont employés de manière responsable. Bien que l’assurance d’un rendement adéquat des placements pour soutenir l’œuvre de leur église constitue une responsabilité fiduciaire morale et juridique des fondés de pouvoir, leur gérance embrasse des préoccupations morales plus larges.”

— Justice économique pour tous, 354

Catholic Responsible Investing (CRI) is an investment strategy designed specifically to help Catholic institutions pursue their missions by providing sound financial returns while remaining faithful to the ethical and social teachings of the Catholic Church.

Leaders of Catholic institutions believe in the importance of mission. The organizations they lead inspire people to create a world that protects and promotes the God-given dignity and worth of every person. The services they provide, including pastoral guidance, education, healthcare, and charitable services rely in part on financial resources. Ensuring those resources are invested wisely is a critical component to pursuing their mission and achieving their goals.

Catholic Responsible Investing extends a faith-based mission to encompass the management of an investment portfolio — allowing the two to work in harmony. By targeting financial return and social return, fiduciaries can establish a broad vision for an organization’s mission and can demonstrate that all aspects of the organization can be integrated into it.

“Individual Christians who are shareholders and those responsible within church institutions that own stocks in U.S. corporations must see to it that the invested funds are used responsibly. Although it is a moral and legal fiduciary responsibility of the trustees to ensure an adequate return on investment for the support of the work of the church, their stewardship embraces broader moral concerns.”
— Economic Justice for All, 354